Pêche en étang du samedi 25 octobre 2014

Sonntag, 26. Oktober 2014

Les poissons de la Dombes ont fait se déplacer beaucoup de monde ce samedi 25 octobre en bordure de l'étang de 7ha « Les Serves » à Sandrans. Dés 8h30 nous nous sommes retrouvés 40 : 16 rotariens avec épouses, enfants et petits enfants, tous chaussés de bottes pour assister à cette pêche d'étang que nous a fait découvrir notre président.
Les pêcheurs nous avaient précédés depuis longtemps car l'étang était vidé et tout était en place autour de l'espace de pêche où s'étaient rassemblés tous les poissons dans environ 50cm d'eau.
Pendant que certains tiraient les filets, d'autres « faisaient guerre » en tapant du pied dans l'eau pour effrayer les poisons qui s'engouffraient dans la zone de pêche.
Nous avons découvert la technique de pêche, les différents poissons, et la convivialité autour de cette opération qui regroupait une quinzaine de personnes représentant 4 générations, tous habitués à des gestes précis, dans une organisation millimétrée.
Les carpes, sandres, tanches et gardons étaient bien impuissants devant cette équipe armée de « fourchettes », d'épuisettes, de casiers, qui puisait, remontait de l'étang, triait autour de la « grouillère », enlevant au passage les perches soleils (nuisibles et non comestibles), pesait et chargeait le camion d'enlèvement.
Quelques uns d'entre nous au cœur sensible remettaient à l'eau les poissons tombés à terre, qui s'étaient échappés de la rafle...
La première passe avec un filet à grosses mailles a permis de récupérer les grosses carpes puis une deuxième passe avec un filet à petites mailles a permis de piéger les autres espèces. Pendant que cette 2ème prise se « tamisait » (les petits poissons passent à travers les mailles, attirés par une turbine qui permet d'oxygéner l'eau), chacun a pu se restaurer autour d'un solide casse croûte avec café, vin blanc et rouge, saucisson, fromage, et tartes locales.
Puis la ronde des épuisettes, convoyage, tri, pesée, chargement du camion, remise à l'eau des petits gabarits s'est poursuivie. Un peu avant midi, la pêche touchant à sa fin, nous nous sommes dirigés au restaurant « Les platanes » de la Chapelle du Chatelard où nous attendait un somptueux repas à base de produits régionaux avec bien sûr, les grenouilles !
Un grand bravo à la commission « Week-end » animée par Pierre, qui a fait encore une fois preuve de son savoir faire dans l'organisation d'événements en tout genre.

 


Weitere Bilder